Des vacances actives... et inoubliables !

Choisir Cayeux sur Mer, c'est la garantie d'un séjour hors du commun, dans un environnement absolument exceptionnel.

Des paysages, sans cesse renouvelés au rythme des marées et à celui des saisons, vous offrent une immersion totale dans une nature encore privilégiée.

Chacun y trouvera sa place dans une liberté quasi totale.

les motos, les cabines,les nuages dans le ciel...cheval sur le bd de la mer

Une nature exceptionnelle

Les amoureux de la nature n'ont que l'embarras du choix. Depuis deux siècles Cayeux est classée Station Climatique, la seule, sur toute la Côte Picarde.

C'est le gage d'un environnement particulièrement bénéfique à la santé et il est coutume de dire que des vacances à Cayeux c'est l'hiver sans rhume.

Vous avez à votre disposition des kilomètres de plage de sable et de galets, l'un des territoires communaux le plus vaste de la Côte Picarde, de nombreux chemins de découverte, le hâble d'Ault, véritable petit parc du Marquenterre, bref une nature encore préservée avec une flore et une faune exceptionnelles elles-aussi.

ballade dans le hâble,rencontre avec les Hensonsl'initiation à la voile, et vive le cata...

Que dire de nos oiseaux et des nombreuses espèces que vous pouvez côtoyer en toute liberté: canards sauvages, oies, cygnes, tadornes, bécasses et combien d'autres encore. En plus la Baie de Somme est le deuxième passage d'oiseaux migrateurs en France, après la Camargue.

Et c'est vrai que notre terroir donne l'impression d'être la "Petite Camargue" avec ses grands espaces et ses chevaux dont le Henson, petit cheval robuste et très gentil qui a la particularité de pouvoir passer l'hiver en extérieur.

Savez-vous que 60% des phoques qui vivent à l'état naturel et sauvage sont en Baie de Somme, ce qui fait de notre site le premier en France, et de loin. 150 d'entre eux sont en permanence chez-nous . Vous pouvez les observer dans de nombreux endroits, dans la mer, sur les bans de sable... et ce sont des moments inoubliables que ces moments de compagnonnage dont vos enfants garderont le souvenir à jamais.

Cayeux sur mer a également un avantage extraordinaire par rapport à beaucoup d'autres stations. L'absence de dénivellé nous donne un terroir quasiment plat. A pied, à cheval, en bicyclette, vous n'avez pas le sentiment de fatiguer inutilement à cause des montées ou des descentes, c'est très reposant pour tous, notamment pour les enfants et les personnes âgées.

De nombreuses activités

Nous avons coutume de dire que Cayeux c'est pour les gens"vrais" et que nous préférons laisser Deauville aux "m'as tu vu".

Savez-vous que nôtre Chemin de Planches est le plus long d'europe. Installé sur la plage, face à la Manche, il est bordée sur près de 2 km par nos Cabines de plage en bois, ce qui en fait, en saison, la rue la plus animée et la plus peuplée de Cayeux, depuis plus de deux siècles, héritage direct des premiers bains de mer lancés par la cour du dernier Roi de France qui gouvernait le pays la plus part du temps de son château de EU, la dernière ville royale, château que l'on peut visiter aujourd'hui car il appartient au domaine de cette ville, après sa donation par la Comtesse de Paris.

roller sur l'esplanade, face à la mervtt sur le chemin de planches...belles machines devant la Galerie de l'Océan, couleur vanille

Au titre de ces activités possible la Maison du tourisme, située à quelques mètres de la Villa Adrienne,vous donnera tous les renseignements utiles ainsi que les brochures.

Citons entre autres, la randonnée à pied, en vélo ou à cheval, les ballades avec le petit train de la baie, de Cayeux au Crotoy, les activités nautiques comme la planche, la voile, le canoë...et bien sûr le cerf-volant.

De nombreux musées locaux attendent votre visite : la Maison de l'Oiseau, le musée des traditions populaires, celui du verre, de la robinetterie, de la marine , avec un attendrissement particulier pour celui du Benoît-Champy, dernier bateau de sauvetage de Cayeux, magnifiquement restauré par l'amicale des Pompons Rouges, classé monument historique, dernier témoin en France de ce type d'embarcation qui soit en bon état.

Comment ne pas évoquer la Chapelle des Marins qu'i faut voir absolument, comme il faut voir tout le patrimoine qui demeure, malgré les terribles destructions de la guerre. Maisons de bains de mer exceptionnelles, bien que la plus part d'entre-elles aient, hélas disparues, emblématiques d'un temps disparu lui aussi, dont la Villa de l'Océan en front de mer reste à Cayeux, un symbole que nous avons sauvé de la destruction pure et simple et dont nous préparons la résurrection . Admirons aussi les maisons de pêcheurs qui témoignent du temps où Cayeux était en partie voué à la pêche et qu'il y avait plusieurs chantiers navals, une halle aux poissons avec des ventes à la criée...

Comment ne pas parler de la vie locale, des trois marchés par semaine, des concerts et des activités diverses.

Bien entendu à côté des activités de la plage, de la découverte, de la ballade, vous pouvez aussi découvrir la région proche ou un peu plus lointaine.

Citons au passage les sites proches: Saint-Valéry, Le Crotoy , Ault, Le Bois de Cise, Mers les bains , Eu, Le Tréport en bord de mer, et dans l'arrière pays de nombreuses villes et villages avec un patrimoine non moins exceptionnel.

Bref, quelque soit la saison, le temps dont vous disposez, seul, à deux ou en famille vous pouvez optimiser votre séjour à Cayeux et profiter au maximum d'un bain de ressourcement sans pareil.

Galerie de l'Océan , 1 rue du Général Leclerc 80410 Cayeux sur mer
tél : 03.22.26.69.08 / port : 06.87.25.42.35